Mon petit coup de gueule repris par la presse

Posté par Yves Baumuller le 23 novembre 2011

Bientôt les procès-verbaux électroniques Et pour les cyclistes ? Article DNA

dna2.jpg

Quarante-huit mille euros seront crédités pour la mise en oeuvre des procès-verbaux électroniques (DNAdu 16 novembre), qui remplaceront le carnet à souche des policiers municipaux et des agents verbalisateurs au second trimestre 2012.

L’acquisition de 30 terminaux est programmée, appareils qui pourraient chacun bénéficier d’une subvention de 500 EUR du FIPD, le fonds interministériel de prévention de la délinquance.

L’occasion pour l’élu de la majorité Yves Baumuller d’une critique acerbe à l’égard de ce dispositif — et pas à celui de la Ville, comme ne manque pas de lui faire préciser le maire Gilbert Meyer : « Quand on sait que 70 à 80 % du fonds sert à financer les caméras… Je ne vois pas en quoi ça sert à prévenir la délinquance ! » Il met en parallèle les associations engagées dans la même lutte et obligées de licencier : « Je trouve ça lamentable ! »

Guy Waehren (majorité) trouverait lui plus de sens à la mesure si elle s’accompagnait d’un renforcement des contrôles. « Le taux de paiement colmarien n’est que de 33 % ! » s’exclame-t-il. Régler le problème du stationnement illicite reste le « levier indispensable », selon lui, pour une cohabitation entre les différents modes de déplacement. Cohabitation ? Le mot fait réagir. « Ceux qui ne sont pas sanctionnés, ce sont les cyclistes, il faut faire en sorte qu’ils ne s’affranchissent pas des règles : on circule à contresens, sur les trottoirs… » pointe Dominique Grunenwald, du groupe Wagner. Son intervention trouve un écho auprès des adjoints Simone Lichtenauer et Yves Hemedinger. « Mais c’est plus difficile de verbaliser un cycliste qu’une voiture », note ce dernier. « L’objectif » de ces nouveaux PVs n’est pas de faire rentrer de l’argent », tient à rappeler l’élu, « mais d’assurer la rotation » des places de stationnement au centre-ville. Celles-ci seraient assez nombreuses, assure-t-il, si personne ne s’affranchissait de sa contribution.

Article de l’Alsace :

pvlectroniquelunpleurelautrerit.png

Laisser un commentaire

 

Les Jeunes CDH Verviétois |
palabre |
Services d’intérêt économiq... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | RÉFLEXIONS D'UN CITOYEN
| actualites politiques natio...
| sans violence et sans haine