Je voterai dimanche !

Posté par Yves Baumuller le 7 octobre 2011

Il est difficile, ces jours-ci de passer à côté des discussions portant sur les primaires citoyennes dont le premier tour aura lieu ce dimanche. Cela appelle pour moi une première réflexion : l’intérêt de la population pour ce scrutin et l’enthousiasme de beaucoup conduira dans l’avenir, j’en suis certain, tous les partis de gouvernement à ce livrer à cet exercice démocratique.

Je ne fais pas mystère de ma participation à ces primaires et cela a suscité, ici ou là, des interrogations ou des incompréhensions. Sans ressentir le besoin de me justifier, je veux expliquer pourquoi avec beaucoup de mes amis du MoDem nous contribuerons aux choix du candidat socialiste :

D’abord sur la forme : Il ne faut jamais avoir peur de la démocratie et de l’arbitrage des militants ou du peuple. J’avais, beaucoup s’en souviennent, porté avec d’autres et malheureusement sans succès, l’idée de procéder à des primaires pour désigner fin 2009 la tête de liste MoDem pour les élections régionales en Alsace. Cette démarche devrait être la règle absolue partout à chaque fois que la question du leadership se pose dans la préparation d’une élection qu’elle soit locale, régionale ou nationale.

Ensuite sur le fond : La future majorité centrale que prône François Bayrou, la majorité dont la France a besoin et dans laquelle je me retrouve pourra-t-elle se passer des socialistes ou en tout cas d’un grand nombre d’entre eux ? Bien évidemment que non. L’engagement qu’il faudra prendre ce dimanche en allant voter, de se reconnaitre « dans un projet d’une société de liberté, d’égalité, de fraternité, de laïcité, de justice et de progrès solidaire » n’est-il pas partagé par tous les démocrates ? bien sur que oui. 

En votant dimanche je compte participer au choix de celui qui sera l’un des principaux partenaires de cette majorité centrale et je pense que François Hollande est le plus prêt idéologiquement pour permettre l’émergence de cette large majorité nouvelle. C’est pourquoi mon choix se porte sans hésitation sur lui  et cela n’enlève rien à mon soutien à François Bayrou. 

Yves Baumuller 

Conseiller municipal et communautaire de Colmar 

Conseiller national du MoDem 

Laisser un commentaire

 

Les Jeunes CDH Verviétois |
palabre |
Services d’intérêt économiq... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | RÉFLEXIONS D'UN CITOYEN
| actualites politiques natio...
| sans violence et sans haine