29 juin 2011 ~ 0 Commentaire

Solidaire avec Husseren (Art DNA)

uid du mille-feuille intercommunal par rapport au projet de schéma de coopération intercommunale proposé par le préfet, début mai ? Le conseil municipal a été amené à formuler un avis sur ce projet.
L’avis est favorable. Seuls les deux groupes d’opposition se sont abstenus.

Membre de plusieurs syndicats sur lesquels des évolutions sont préconisées, la Ville de Colmar a effectivement été sollicitée pour formuler un avis sur ce projet intercommunal, et en particulier sur la fusion de plusieurs syndicats à l’ouest de Colmar (Sivom de Wintzenheim, SIAC d’Ingersheim, notamment) ainsi que la fusion de deux syndicats forestiers.

Pour le premier adjoint Yves Hemedinger, la préconisation de regroupement semble logique dans les deux cas, eu égard aux compétences concernées.

« Sans faire un euro d’économie »
Une évidence contestée par l’élu de la majorité Yves Baumuller, selon lequel les champs d’intervention de ces différents syndicats semblent très éloignés. « L’un des syndicats, le SIACI, avait d’ailleurs donné un avis très défavorable », poursuit-il, repris par Tristan Denéchaud : « Cette fusion aboutirait à une structure plus complexe, mais sans faire un euro d’économie ».

Pour Gilbert Meyer, il n’est pas question que la Communauté d’Agglomération de Colmar doive étendre ses compétences en absorbant ces syndicats. « Il faut adopter une position de sagesse et mettre en place un syndicat à la carte, chaque collectivité participant sur les seules compétences qui la concerne. »

Les élus ont également réagi par rapport à la décision prise par plusieurs communes, autour d’Eguisheim, de rallier la communauté de communes de Rouffach. « C’est une volte-face étonnante », commente Frédéric Hilbert. Et à propos d’un éventuel rapprochement entre la CAC et le Pays du Ried Brun : « J’espère que vous trouverez les mots pour les convaincre ».

« Il faut laisser décider chaque collectivité », a rappelé Gilbert Meyer, tout en invitant à être solidaire de la position pro-CAC prise par le conseil municipal d’Husseren-les-Châteaux.

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez-vous poster un commentaire.

Les Jeunes CDH Verviétois |
palabre |
Services d’intérêt économiq... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | RÉFLEXIONS D'UN CITOYEN
| actualites politiques natio...
| sans violence et sans haine