• Accueil
  • > Baumuller
  • > Adoption du Grenelle 2 : Le « diable » se cache dans les détails… ou dans les amendements !

Adoption du Grenelle 2 : Le « diable » se cache dans les détails… ou dans les amendements !

Posté par Yves Baumuller le 12 mai 2010

grenelle2adoptequelssontderniersengageml1.jpg

Sans surprise, la loi sur le Grenelle 2 a été adoptée hier par 314 voix contre 213, sans surprise la majorité a adopté et l’opposition s’est opposée… Je ne reviendrai pas sur les nombreux reculs de ce texte déjà largement évoqué ici dans des billets ou vidéos de Jean-Luc Bennahmias. Oui, pour reprendre une expression populaire, le « diable » se cache dans les détails en l’occurrence dans un amendement proposé la semaine passée par le gouvernement, et donc finalement, dans un amendement imposé aux députés de la majorité, réduits depuis trois ans à un rôle de machine à voter. Le contenu de cet amendement adopté vendredi, sans débat, est passé inaperçu jusqu’à ce que Libération.fr s’en face l’écho hier matin. Il supprime purement et simplement la procédure d’enquête publique pour toute demande d’augmentation des rejets radioactifs et chimiques ainsi que de l’augmentation des prélèvements d’eau des installations nucléaires !   

Le niveau d’information du public et la transparence des informations notamment dans le domaine nucléaire étaient déjà suffisamment critiquables pour ne pas y ajouter une couche d’opacité supplémentaire. L’enquête supprimée, il suffira désormais de mettre les informations à disposition du public… mais quelles informations ? Celles du service communication de l’exploitant,  Les même informations contradictoires et tardives qui nous parviennent des semaines après des incidents ? L’enquête publique était garante d’une bonne information, elle durait plusieurs mois, imposant à l’exploitant la mise à disposition au public durant trente jours de toutes les informations, le Commissaire-enquêteur nommé par le Tribunal Administratif rendait un rapport accompagné d’une étude d’impact… La raison invoqué de ce changement : l’ASN (Autorité de Sureté Nucléaire) aurait besoin de procédures plus pratiques et plus rapides ! Ma lecture rejoint l’avis du « Réseau Sortir du Nucléaire » pour qui « cela constitue un blanc-seing donné à l’industrie nucléaire pour accroître discrètement les atteintes à l’environnement et aux êtres vivants, la pollution des milieux naturels et la mise en péril de la biodiversité des milieux aquatiques ». Et nous savons que dans la réalité certaines centrales du fait de leur vétusté rejettent déjà plus que les règlementations ne les y autorisent. 

Ce recul, un de plus, nous conduit désormais à être encore un peu plus inquiets !  Je profite de cette actualité pour réaffirmer que nous avons besoin de politiques courageuses sur ces questions et qu’il faut à tout prix développer la sécurisation du nucléaire. Abandonner immédiatement les centrales nucléaires EPR tout en accélérant la recherche sur la « génération 4 ». Fermer les centrales dangereuses à commencer par celle de Fessenheim la plus vieille de type REP en France, les incidents (ceux connus) se multiplient et sa dangerosité s’accroît. L’Alsace n’a pas vocation à tester la durabilité maximale de vie d’une installation mortellement dangereuse. Il faut la fermer, démanteler les réacteurs, traiter les déchets de haute toxicité à la Hague et éviter la circulation et la réutilisation de milliers de tonnes des autres matériaux partout en France et Europe. Dans une société en crise, basée sur l’argent et sur le profit, peut-on raisonnablement miser sur un démentellement complet de ces centrales conduit par des sous-traitants sans prendre le risque de propager davantage les incidences sur notre planète? La réponse va de soi, c’est NON. YB 

Une Réponse à “Adoption du Grenelle 2 : Le « diable » se cache dans les détails… ou dans les amendements !”

  1. Mady dit :

    Cher Yves,

    Merci pour ces articles et surtout d’envoyer un lien lors de la mise à jour, cela garantit une lecture par plus de monde.

    Quelles que petites suggestions: j’ai vu que tu participes à des actions AVAAZ, tu pourrais peut être mettre un lieu sur ton site.

    Pour faciliter la lecture si c’est possible tu devrais mettre ces articles sur 2 colonnes (la meilleure lisibilité se trouve entre 7 et 12 cm).

    Bisous

    –!– Mady –!–

Laisser un commentaire

 

Les Jeunes CDH Verviétois |
palabre |
Services d’intérêt économiq... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | RÉFLEXIONS D'UN CITOYEN
| actualites politiques natio...
| sans violence et sans haine