01 mars 2008 ~ 0 Commentaire

Les priorités d’Yves Baumuller (Article DNA)

Le tandem Baumuller-Bernard veut faire « bouger Colmar » et rendre le conseil général « plus efficace » dans ses missions à travers six engagements « réalistes ».
« La détermination » de Yves Baumuller (UDF-MoDem) et de sa suppléante Céline Bernard n’a cessé de « s’accroître » depuis plusieurs mois. « Nous avons rencontré beaucoup de souffrance et d’incompréhension. Le sentiment d’abandon est très fort », disent-ils en notant « la difficulté » de partager un message avec des personnes qui ne croient plus au politique. D’où l’énergie qu’ils déploient pour « redonner de l’espoir » et faire en sorte que ces individus soient « accompagnés, soutenus et écoutés ».
Le premier de leurs six engagements est d’« activer » la rénovation des quartiers Bel Air-Florimont en impliquant le Département dans le financement de l’opération pour laquelle il reste à trouver 7 M€ sur 8,670 M€. Un réaménagement urbain qui passe aussi par la création d’éco-quartiers et par l’amélioration des transports publics.
Il demande un « vrai débat » sur l’avenir de l’incinérateur et sur le traitement des déchets en prônant une organisation du tri et de la collecte en adéquation avec les filières économiques de traitement. Dans le domaine social, il souhaite que le Département expérimente le Revenu de solidarité active, installe un Espace solidarité dans le canton Nord et structure son réseau. Il revendique en outre la création d’une Maison des sports départementale.
Le tandem compte par ailleurs développer un tourisme d’affaires en étudiant le réaménagement du Parc des Expositions de Colmar et en développant une filière touristique adaptée. Il propose enfin de réorganiser le transit routier entre la route de Neuf-Brisach et les zones industrielles Nord et Est en réétudiant le projet de contournement de Horbourg-Wihr.
Mais Yves Baumuller est « déçu » et « frustré » d’avoir dû mener sa campagne à l’ombre des municipales. « Le canton méritait un vrai débat ; il n’a pas eu lieu », regrette-t-il en demandant que les élections municipales et cantonales soient désormais dissociées, « pour la démocratie ».

F. By

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez-vous poster un commentaire.

Les Jeunes CDH Verviétois |
palabre |
Services d’intérêt économiq... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | RÉFLEXIONS D'UN CITOYEN
| actualites politiques natio...
| sans violence et sans haine